Le voile

Une nuit j’ai rêvé que j’arrivais à Téhéran et que je me couvrais d’un voile. La sensation était indescriptible. Un pur moment de grâce. Le sentiment de retrouver le réconfort d’un foyer aimant et aimé. Au réveil j’étais bouleversée par cette sensation.
Dans ma pratique spirituelle il m’arrive de porter un voile. Il m’a fallu du temps pour l’oser, même dans l’intimité de ma pratique quotidienne, tellement chez nous en occident et particulièrement en France le voile est sujet à polémiques et stigmatisations. Pour moi il y a pourtant de la beauté dans ce geste. Quelque chose qui touche à la Grâce, à la pudeur, à l’intime. Je le dis souvent, pour moi il n’y a rien de plus intime que la Foi. Il m’est plus facile de parler de ma sexualité que de ma relation au Divin ! Et pourtant, malgré les apparences, je suis une grande pudique. Et lorsque je m’enveloppe de mon voile pour prier je me sens instantanément reconnectée avec ce qu’il y a de plus intime et précieux en moi. Porter un voile est un acte dévotionnel qui est tellement mal compris. Parce que l’on confond dévotion et soumission. Mais la dévotion est Amour. Amour véritable et inconditionnel envers le Sacré qu’est la Vie.
J’ai le plus grand respect pour les femmes (et les hommes parfois) qui ont le courage de porter leur voile dans la sphère publique (si c’est leur propre choix bien entendu). Notre société s’est tellement coupée du sens du sacré. Et par là du respect et de l’Amour. Nous sommes tellement haineux.ses de ce qui est différent et que nous ne comprenons pas. La Foi comme l’Amour ne peuvent véritablement s’expliquer. La Foi est Amour. C’est universel et en même temps extrêmement intime et personnel. Que chacun.e puisse les vivre librement.




Photo de Rooney Mara dans le film « Marie-Madeleine »

Author: charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *