Nous nous dirigeons doucement vers l’automne et bientôt le cycle 1 de mon initiation sur la Voie de la Rose Sacrée d’Avalon rouvrira ses portes à un nouveau groupe de femmes et d’hommes prêt.e.s à s’engager sur cette Voie des Madeleines teintée des énergies d’Avalon. Comme chaque année à cette période les messages disant « j’aimerais, je me sens appelé.e mais c’est trop loin et/ou mon agenda ne me le permet pas » se multiplient. Je comprends tout à fait que le fait de proposer cette initiation intégralement en présentiel est un frein pour beaucoup d’entre vous. Tout serait tellement plus simple pour vous comme pour moi si je décidais de proposer l’initiation en ligne et soyons honnête cela me serait beaucoup plus profitable d’un point de vue financier ! Mais je ne suis pas guidée en ce sens. Ce n’est pas ma conception d’un accompagnement sur une voie initiatique spirituelle. Je ne dis pas que c’est mal de le faire, beaucoup de mes sœurs Madeleines que j’estime œuvrent de cette façon, mais ce n’est pas ce que j’ai envie d’offrir moi. Oui c’est contraignant et même parfois inconfortable mais je trouve aussi qu’il y a une richesse dans le fait de vivre et partager une initiation au sein d’un groupe dans le réel et non en virtuel.
L’autre, la relation, la fraternité/sororité est au cœur des enseignements du Christ tout comme la communauté était essentielle chez les prêtres et prêtresses avant nous tant dans la lignée de la Rose que dans celle du Pommier.
Croyez-moi quand je vous dis que le groupe est loin d’être une évidence pour moi ! C’est à chaque fois un challenge… L’enfant timide et solitaire que j’ai été continu de vivre derrière mon apparente jovialité de femme adulte. Sans compter qu’à mes débuts (dans d’autres espaces que celui-ci) j’ai connu le pire de ce que ce chemin peut faire expérimenter : projections, attentes, rivalités, guerres d’ego, jalousies, trahisons et médisances. Honnêtement j’y ai laissé des plumes et j’ai bien failli tout arrêter. Mais là aussi était mon initiation…
Aujourd’hui je sais qu’être prêtresse fait parti de qui je suis (et ce depuis de nombreuses vies). Pour reprendre cette fonction sans idéalisations, il fallait que j’en retraverse les ombres pour en vivre pleinement la lumière. J’en sais désormais les épines mais je n’en savoure que plus la beauté des roses. Pour rien au monde je ne voudrais être ailleurs et faire autre chose ou encore être quelqu’un d’autre. Rien ne peut remplacer la beauté et le souvenir des rituels et des cérémonies vécus ensemble, rien n’est aussi fort qu’une prière partagée au sein d’un groupe et de cœurs unis battant à l’unisson. Et selon moi rien n’est plus enrichissant que de vivre une initiation spirituelle avec d’autres êtres empruntant ce même chemin d’Amour.
Pour toutes ces raisons je persiste dans le fait de transmettre l’initiation de la Rose Sacrée d’Avalon en présentiel. Je sais que je ne choisis pas la facilité et que cela ne peut convenir à tout le monde mais c’est ainsi. Je fais confiance dans le fait que celles et ceux qui sont prêt.e.s pour ce chemin de cette façon, sauront s’en donner la peine (la joie aussi !) et les moyens. Je sais aussi que l’effort de cet engagement sera mille fois récompensé. Onctions, bougies, encens, cérémonies… Pour la prêtresse que je suis tout cela est important. Vivre une spiritualité incarnée, partager avec nos sens, nos cœurs, nos âmes, vivre en chair et en os, les yeux humides, sourires aux lèvres et cœurs battants des moments de communion c’est ce qui me fait vibrer et que j’ai envie de vous partager.
Que c’est beau et émouvant d’être humains ensemble, tous différents, mais traversés par le même souffle Divin…