Cultiver la paix en soi

Depuis quelques jours et les événements que l’on sait, pas une journée ne passe sans son lot d’invitations à prier pour la paix. Si vous me suivez vous connaissez mon amour pour la prière alors loin de moi l’idée de pensez que cela est inutile. Je crois profondément en la puissance de la prière. Elle fait partie de ma pratique quotidienne à travers le rosaire mais pas seulement. Je suis donc comme beaucoup touchée par cet élan de prières, de compassion et de désirs de paix. Comment pourrait-il en être autrement ? Ceci étant dit j’ai envie, en bonne scorpionne que je suis, de soulever certains points, certaines ombres pour justement contribuer à plus de lumière encore. Car c’est bien de cela dont il s’agit non ? Apporter plus de lumière en ce monde qui en a cruellement besoin. Alors si on relève un peu le nez de nos écrans où tout est aussi intense qu’ephémére quel constat peut-on faire ? Déjà et malheureusement qu’encore une fois nous ne nous sentons concernés que lorsqu’il y a un risque pour nous. Les guerres et autres atrocités n’ont jamais cessés et là, parce que c’est à nos portes, parce que cela pourrait dégénérer et nous mettre directement en danger on s’inquiète et on prie pour la paix. Les syriens, les ouïghours, les migrants dans les camps de Lybie, les esclaves de Dubaï, les peuples premiers décimés… N’ont-ils pas besoin eux aussi de nos prières et de notre solidarité chaque jour ? Ce n’est pas un jugement moralisateur hein. Je suis moi aussi comme ça, à vite oublier cet autre souffrant là-bas loin de moi. C’est juste un constat. Et je suis bien consciente que ce que j’écris peut être confrontant mais je pense qu’il est important de mettre nos ombres en Lumière si on veut vraiment avancer et évoluer vers ce que l’on prétend vouloir : un monde de paix, d’amour et de fraternité.
Le 2eme point mais qui est directement en lien avec le 1er, c’est qu’il ne sert à rien de prier pour voir se manifester la paix à l’extérieur si nous sommes en guerre à l’intérieur. C’est, il me semble, le point le plus important concernant la prière. J’ai une vision quantique de l’univers. Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas. Ce qui est à l’extérieur est comme ce qui est à l’ intérieur. Tout est relié et nous sommes Un. Nos réalités extérieures ne sont que le reflet de nos réalités intérieures. Individuellement mais bien sûr aussi collectivement. Comprendre cela (et vivre selon cette loi) nous replace dans notre véritable pouvoir et dans notre responsabilité d’êtres Divins incarnés.
Nous venons collectivement de vivre 2 années de divisions et de conflits habilement orchestrés par le monde occidental et, oh surprise, le monde occidental se trouve aujourd’hui confronté à un conflit menaçant de se transformer en 3ème guerre mondiale. Loi de cause à effet. De l’intérieur vers l’extérieur. De la peur et la séparation dans nos esprits et nos cœurs vers la manifestation d’un conflit entre 2 visions qui s’opposent. Avec l’accélération du karma nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour recevoir la facture. Alors que faire ? Si nous prions pour l’Ukraine n’allons pas encore nourrir cette séparation et finalement renforcer la manifestation du conflit ? Prier pour la paix… Oui mais… Qu’en est-il de notre paix intérieure ? Qu’en est-il de tous ces conflits, de ces colères qui vivent en nous ? Je ne sais pas pour vous mais moi je sais que c’est souvent la guerre en moi. Entre mes désirs, mes blessures, mon ego, mes frustrations, mes douleurs, mes colères, mes croyances, tant de dualités ! Je vis rarement l’état de véritable paix intérieure. Et pourtant je consacre beaucoup de temps à ma vie spirituelle et mes guérisons mais je mentirai si je disais que j’ai atteins le Nirvana. Alors oui bien-sûr je prie pour la paix dans le monde et la souveraineté de tous les peuples, de tous les êtres. Mais avant tout je prie pour ma propre paix intérieure et pour le pardon. Pas par égoïsme mais parce que j’ai bien conscience que seul du pardon, envers soi et envers les autres, peut naître la paix. Chaque guerre que nous nourrissons en nous alimente les guerres du monde. Chaque parcelle de paix que nous cultivons en nous fait fleurir la paix dans le monde. Nous ne sommes pas séparés. Nous sommes le monde. Lorsque nous nous guérisons nous guérisons le monde. Quel pouvoir ! Et quelle (belle) responsabilité ! Bien sûr qu’une seule personne ne changera pas la face du monde mais imaginez si tous.tes ensemble nous nous attelons à cultiver la paix, l’amour, le pardon et la compassion en nous-même alors là oui nous allons changer et sauver le monde ! Alors rien ne sert de culpabiliser mais il est grand temps de nous retrousser les manches et d’œuvrer à nos guérisons. Regardons nos ombres, avec amour, pardon et compassion pour les transmuter et ainsi véritablement agir sur le monde. Le Royaume est déjà là. Il est juste à l’image de ce qui se joue en nous. Si le monde est malade c’est nous que nous devons guérir. À chacun.e de faire sa part avec l’infinie douceur et tendresse d’un parent aimant envers son enfant souffrant.

Pour ma part ce sont les énergies de Marie, de la rose blanche et de la Flamme Sacrée d’Avalon qui m’aident actuellement à cultiver la paix et l’unité en moi-m’aime. C’est mon action, ma prière, mon offrande pour contribuer à la paix dans le monde 🕊️

Author: charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *