J’entends beaucoup de personnes dire à quel point elles aimeraient développer leurs capacités spirituelles. Ces mêmes personnes cherchent trop souvent à l’extérieur d’elles-mêmes comment être cet être spirituel qu’elles rêvent d’être et sont admiratives de personnes qu’elles estiment être plus éveillées ou possédant de plus grands dons qu’elles.
S’il y a bien une chose que j’ai appris depuis plus de 20 ans de cheminement spirituel c’est que ce chemin n’est facile pour personne. Personne. Nous avons tous et toutes notre « montagne à gravir » et un chemin qui nous est propre. Là où nous voyons une personne qui a une grande intuition, une belle capacité à communiquer avec les mondes subtils, à lire les énergies, à canaliser, à pratiquer des soins énergétiques ou à manifester consciemment sa réalité il y a des années et des années de pratique, d’épreuves, d’échecs, de doutes et d’insécurités. D’ailleurs pour être honnête si l’on gagne avec le temps en force, puissance, alignement et confiance, le doute, les échecs et les épreuves ne s’arrêtent jamais. On apprend simplement à les transformer en leviers d’évolution plutôt qu’en obstacles insurmontables. Et parfois, malgré tout, on est fatigué.e.
Ce qui fait toute la différence sur l’avancée sur un chemin spirituel c’est la pratique. La discipline et la régularité dans la pratique.
Je suis du genre à saouler les personnes que j’accompagne avec ça
Non faire une petite méditation et un petit rituel par ci par là ne vous fera pas beaucoup avancer d’un point de vu spirituel. Vous passerez un bon moment mais cela ne développera pas vos compétences psychiques et énergétiques.
Si vous voulez progresser vous devez pratiquer. Inlassablement. Bien-sûr vous pouvez faire plein de formations, d’initiations et lire des tonnes de livres mais si vous voulez vraiment avancer et vous aligner avec votre Essence Divine vous devez pratiquer, vivre, incarner votre spiritualité. Tout cela combiné à un grand acte de Foi et un grand lâcher-prise pour se laisser guider par plus grand que Soi. Étrange et pourtant essentiel paradoxe. L’Union du féminin et du masculin nécessaire en tout pour parvenir à l’équilibre et la complétude.
Alors si vous aussi vous avez à cœur d’évoluer spirituellement, votre vie spirituelle ne peut être un « hobby », elle doit se vivre au quotidien. Je sais à quel point c’est exigeant. Et parfois frustrant. Mais pensez-vous qu’un athlète, un musicien, un yogi parvient à la maîtrise de son art sans un véritable engagement, une véritable pratique, une véritable discipline ?
Alors bien-sûr on peut avoir des facilités, des prédispositions mais sachez que L’Esprit comme le corps s’entraîne et se développe dans la constance de l’effort fourni. Et cela ne veut pas dire que cela doit se faire nécessairement dans la souffrance (la Joie et l’émerveillement sont d’ailleurs fortement recommandés sur ce chemin ! ) mais cela ne peut pas se faire « à la légère ».
Alors avant d’admirer les apparentes facilités de tel ou telle guide spirituel pensez à tout le chemin qu’iel a parcouru et parcours encore aujourd’hui.
Et dites-vous que si vous le souhaitez vraiment vous aussi en êtes capable. Rien ne vous est impossible mais il faut se donner les moyens de ce l’on souhaite vivre, incarner et manifester. Cela demande une certaine dose de maturité mêlée d’un peu de folie, de discipline mêlée d’une bonne dose de lâcher-prise, de responsabilité, d’humour et bien-sûr d’amour.