Pâques ou le canal de (re) naissance

Pâques symbolise le passage de Jésus de la mort à la résurrection. Ce passage s’est déroulé durant Pessa’h, la fête juive qui célèbre la sortie d’esclavage des hébreux guidés par Moïse à travers les eaux ouvertes de la mer rouge. Pâques (et donc Pessa’h) veulent étymologiquement dire « passage ». Passage d’une rive à l’autre, d’un état à un autre, d’une vie à une autre. Symboliquement il est question de quitter quelque chose, de « mourir à » pour aller vers une vie nouvelle, plus grande, plus libre, plus belle et plus lumineuse. Une vie reliée à plus de Divin, à plus de « Soi » en « moi ». C’est l’occasion de s’éveiller chaque année à une nouvelle conscience et de s’élever vers plus de Lumière.
Mais ce passage qui nous demande de lâcher le confort (même relatif) du connu pour avancer vers l’inconnu (l’un-connu en soi) nous demande une très grande Foi. Imaginez un peuple entier mis en esclavage suivant un homme à travers le canal provisoirement ouvert de la mer rouge. Imaginez un homme gravissant une colline en portant sur son dos la croix sur laquelle il va être crucifié mais sachant qu’il va renaître à la vie transfiguré. Imaginez enfin le fœtus qui s’engage dans le canal de naissance du corps de sa mère ne sachant s’il va mourir ou naître à une nouvelle vie. Quels actes de Foi ! Et pourtant nous sommes tous et toutes nés à cette vie, nous avons tous et toutes déjà vécus ce passage et c’est pourquoi à Pâques l’énergie nous invite individuellement et collectivement à renouveler cette Foi à l’intérieur de nous.
Pour vivre en conscience l’initiation proposée durant ce passage de Pâques (et indépendamment de tout aspect religieux) nous pouvons nous demander à quoi nous acceptons de mourir pour laisser place à plus de vie en nous. Que sommes-nous prêt.e.s à quitter sur l’autre rive de nous-même, notre ancien moi, pour aller sur une nouvelle rive, une nouvelle terre plus fertile, plus pleine de vie, un moi renouvelé ?
Je vous invite à méditer ce week-end sur la question et pourquoi pas à réaliser un rituel pour marquer ce passage, cette libération et votre lumineuse renaissance.
Pour ma part je sens que depuis la pleine lune de ce jeudi (jeudi saint qui représente la Cène, le dernier repas de jésus) j’ai un petit fond d’angoisse teinté de découragement, de « à quoi bon » qui, bien que léger, mériterait quelques gouttes d’élixir floral d’Ajonc. Des parts révélées, mise en lumière, de manque de Foi que j’accueille pour les laisser partir et laisser plus de place à la vraie Vie en moi. En observant cela je fais le lien avec ma naissance par forceps. Lors de mon 1er passage pour entrer dans cette vie j’ai dû (tout comme ma fille d’ailleurs) obtenir une aide extérieure qui depuis me fait douter de mes propres capacités intérieures à me mettre au monde (à être dans le monde) et me rend encline au découragement ou à vivre dans la croyance que les passages ne peuvent se vivre que dans la douleur. Alors durant cette Pâques je dépose ici devant vous que je choisis de laisser mourir cette croyance pour laisser place à la Foi que toute l’aide dont j’ai besoin me sera toujours accordée (parce que finalement c’est ce qui s’est passé).
Et toi ? Comment se passe ton passage dans ton canal de (Re) naissance ? Je serais heureuse de te lire en commentaires.
Beau et joyeux week-end de Pâques à tous et à toutes !

Author: charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *