Il fut un temps où tout n’était pas aussi séparé, un temps où les différents mondes coexistaient avec plus de fluidité. Contours et frontières n’étaient pas aussi clairs, pas aussi marqués et laissaient ainsi place à des espaces subtils et sacrés de liminalité. Avalon était de ces espaces…
Par delà les brumes ses vergers offraient des étendues de beauté où tous, humains, fées et dragons, pouvaient se rencontrer, partager leurs sagesses et sceller de saines alliances. Mais l’ombre de l’avidité, du pouvoir et de la domination s’est répandue comme du goudron et a enseveli les anciens passages, dissimulant à nos yeux qui ne savent plus voir ces autres mondes qui désormais ne semblent vivre qu’au travers des contes, des mythes et des livres sacrés. Nous avons bel et bien été jetés hors de l’eden, cet eden qui est ici mais auquel nous n’avons plus – ou si peu – accès.
À l’approche de l’automne, saison liminale par excellence je sens les sagesses de la Voie du Pommier me rappeler. Avalon est toujours là. Plus mystérieuse et en apparence inaccessible mais elle se laisse encore visiter et rencontrer par celles et ceux qui avec humilité ont le désir sincère d’en reprendre le chemin.
Je sens en mon cœur à quel point notre époque a besoin de recréer ces alliances naturelles originelles. Guidée par l’énergie de la Flamme Sacrée d’Avalon je ressens qu’il est temps d’œuvrer corps et âme à retrouver l’union en soi mais aussi avec l’ensemble du vivant, l’ensemble de la création visible et invisible.
Unir les Voies de la Rose et du Pommier c’est sortir de ces rapports de force, de ces dualités qui nous morcellent et détruisent le monde. C’est retrouver le chemin des mystères et anciennes sagesses contenues en nous et tout ce qui contient la Vie. C’est recréer le lien rompu par ceux qui nous veulent petit.e.s, perdu.e.s, seul.e.s et affamé.e.s telles des âmes errantes privées de leur liberté.
Arrêtons de vouloir tout contrôler et délimiter, retrouvons le respect des espaces et des temps de liminalité et plutôt que d’en être effrayé.e.s créons de nouveaux ponts, de nouveaux liens pour ainsi ramener l’équilibre et la paix dans et entre tous les mondes.