La digitale

Foxgloves
Doigts de fées
Gants de Notre-Dame…
La digitale porte bien des noms ravissants stimulant l’imaginaire à l’instar de ses clochettes délicates. On en oublierait presque que c’est un poison.
Les digitales sont belles à en mourir…
Et pourtant, d’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé ces fleurs enchanteresses. Je me souviens de la fascination qu’elles exercaient sur moi enfant lors de mes balades en forêts. Je me souviens aussi d’aimer la trouver au détour des lignes d’un roman ou d’une illustration, comme le rêve, la promesse d’un beau voyage. Comme un retour à un monde qui semble à la fois inconnu et familier…

Plante toxique mais aussi plante remède. La vie, la mort à jamais entremêlées. Quelle soit l’une ou l’autre elle agit principalement sur le cœur.
Tiens, peut-être que là est notre lien à elle et moi…
D’ailleurs c’est aussi sa signature vibratoire : elle est l’alliée des cœurs brisés. Attention, il ne s’agit pas des petites peines de cœur qui jalonnent nos existences mais de la grande et profonde blessure du cœur. Celle causée par notre rupture d’avec la nature. Celle de notre perte du sens du sacré. Celle de notre oubli du petit peuple…
De ce schisme est née la blessure. Comme si depuis nous n’étions pas pleinement entier.e.s. Comme si en tournant le dos à la magie et à la féerie nous nous étions amputé.e.s nos propres ailes. Toutes nos peines de cœur depuis ne sont que l’écho de cette faille béante qui gît en nous.
La digitale nous montre cela et cela peut être terrifiant… Mais c’est aussi une voie de guérison. Reconnaître cette blessure et renouer avec la réalité des esprits de la nature. Dialoguer sans fantasmes ni niaiseries avec les peuples – pas si – invisibles pour celles et ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Surmonter la douleur, la honte et la culpabilité pour demander pardon et se pardonner, et enfin renouer avec la pureté de nos cœurs d’enfants qui eux n’ont aucuns doutes sur l’existence des fées.

La digitale est une des plantes messagères de mon Oracle du Cœur Sacrée d’Avalon (sortie le 05/10/23).
Nous irons à sa rencontre lors de la prochaine initiation de la Rose Sacrée d’Avalon (démarrage début Novembre).

En photo : le « Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France » de Paul-Victor Fournier, l’élixir floral « Doigts de fées » de chez Les Herbes d’Avalon et la carte « La Digitale » illustrée par BRUCERO pour notre Oracle du Cœur Sacrée d’Avalon.

Author: charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *