Depuis le début de mon cheminement spirituel la médecine des éléments a toujours été au cœur de ma pratique. Dans le cadre de l’accompagnement en Méta®* que je suis actuellement je suis invitée à explorer les éléments d’une nouvelle façon.
J’ai l’élan de vous partager mon ressenti personnel avec les différents éléments.
Commençons avec la terre :
Spontanément je ressens beaucoup d’amour pour la terre. C’est un élément qui me ressource et me recharge. Quand je suis trop dans ma tête elle me ramène sur la « terre ferme ». Sensation d’ancrage nécessaire pour (re)trouver l’équilibre. En médecine ayurvédique je suis Vata (air) avec un bon gros socle de kapha (terre). Même si je sais que ce n’est clairement pas ce que l’on perçoit de moi en 1er lieu je suis et je me sens de la terre. J’ai poussé comme une fleur sauvage et solitaire à l’orée d’une forêt dans la campagne normande. Alors l’élément terre me fait toujours l’effet d’un retour à la maison. D’ailleurs là où beaucoup de mes amies vont en bord de mer pour se ressourcer moi je vais en forêt. Rien ne me ressource plus que le calme, le vert et l’odeur d’humus d’une forêt. Quel que soit mon état : fatigue, surmenage, désespoir… Tout cela disparaît après une marche au milieu des arbres.
Pour moi la terre c’est la maison, le soutien, l’abondance. Elle nous porte et nous nourrit. Elle nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, nous abriter, nous chauffer et nous soigner. J’éprouve donc un fort sentiment d’amitié envers elle.
C’est la stabilité et la sécurité. Le port d’attache, le socle sur lequel je m’appuie. De fait elle peut aussi vibrer quelque chose de l’ordre de la lourdeur, de la lenteur, de l’immobilisme… Et en cela je ne m’y reconnais pas. Trop d’élément terre me donne le sentiment que je pourrais m’ennuyer, me sentir plombée. Je le vois plutôt comme l’élément stabilisant à partir duquel je peux me déployer. Savoir qu’il existe un Havre de calme qui m’attend quelque part me permet d’explorer le monde avec passion tout en me sentant en sécurité.
En magie l’élément terre est associé à la direction du Nord et porte l’idée de continuité : ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. C’est l’élément en lien avec nos ancêtres, nos lignées. Elle porte les cycles, Vie/Mort/Vie, comme elle nous le rappelle immuablement au fil des saisons depuis l’aube des temps.
Je ne pense pas que l’élément terre soit celui qui me définisse le mieux ceci dit je le reconnais comme un élément complémentaire (complément-terre) à ma structure et ce que je suis. Un élément inspirant et équilibrant.
Nous sommes tous Tout et son contraire. Les forces contraires s’équilibrent et s’harmonisent et in fine tous les éléments vivent en nous (comme toutes les constellations du ciel).
Et toi quel est ton ressenti avec cet élément ?
* La méta® est une méthode de connaissance de soi qui nous permet de nous révéler à travers des vêtements qui correspondent à notre vibration singulière. Pour plus d’infos je vous invite à suivre la page de Flora Douville la créatrice de la Méta®.