Après la terre et l’eau voici l’air.
Là encore j’ai une ambivalence. Pas d’élan spontané là comme ça quand je me pose la question de l’air. Trop insaisissable peut-être. Et pourtant je sais qu’il y a beaucoup d’air en moi.
Pas de vie sans air. C’est le 1er des éléments qui, s’il vient à manquer ne serait-ce que quelques minutes, provoque la mort. Alors l’air c’est la vie pure, vive, brute. C’est le mouvement aussi. Invisible on ne perçoit l’air que par son mouvement. Comme l’eau l’air peut-être aussi doux que féroce. Du souffle léger, doux et agréable de la brise en été à l’ouragan dévastateur. J’aime l’air quand il est doux. Je n’aime pas les tempêtes et les bourrasques (sauf si je suis bien au chaud et en sécurité chez moi alors là j’aime l’entendre souffler) mais je ne suis pas de celles qui aime prendre le vent en pleine face en bord de mer. Ce vent violent me coupe le souffle et excite trop mon cerveau. De l’air sur l’air et c’est l’enfer ! Parce que l’air c’est le mental, les idées et dans ma tête ça vole, ça fuse, ça souffle sans arrêt. Heureusement que la terre est là pour me ressourcer !
L’air c’est le printemps, l’enfance, l’innocence et l’insolence. L’humour, la joie, l’esprit et la désinvolture. La fraîcheur, la créativité, la curiosité jamais rassasiée, la communication mais aussi la dispersion jusqu’à parfois la confusion. Je suis un peu tout ça je crois.
C’est les oiseaux, les papillons et les avions qui nous emmènent vers d’autres horizons. C’est les ballons, les moulins à vents, les cheveux et les jupes qui ne tiennent pas en place, le bruissement des feuilles en été et les feuilles en automne qui tombent et tourbillonnent. C’est ce livre d’enfant* que j’adore et qui a chaque fois que je le lis à ma fille fait monter en moi l’émotion. C’est ma sensibilité à fleur de peau que j’essaie depuis bien trop longtemps de contrôler et de cacher.
C’est peut-être (sûrement) pour ça que l’air pour moi c’est tout à la fois beau, joyeux et pas évident…
Et pour toi ? C’est comment ta relation avec l’air ?
* « La naissance du printemps »