Je continue mon exploration avec les éléments… Vient maintenant l’eau
D’emblée je ressens une ambivalence. Évidement l’eau c’est la vie. Nous venons des eaux matricielles et nous sommes composés essentiellement d’eau. C’est absolument vital et l’on sait le danger que représente le manque d’eau pour toutes les formes de vie. Voilà c’est dit.
Mais pour moi l’eau est inquiétante aussi. Engloutissement, tsunami, noyade, abysses… Tout cela me fait peur. Et puis il y a aussi les larmes, la pluie et ça ça me rend triste.
Je ne suis pas totalement à l’aise avec l’eau. Quand je suis dedans je ne me sens pas dans mon élément. Je me sens vulnérable. C’est pourquoi je dis que j’aime l’eau depuis la terre. Dedans j’ai peur. Dessus je suis malade.
Perte de contrôle. Peur d’être débordée.
Et pourtant j’aime me couler dans un bain chaud ou rester (trop) longtemps sous la douche et sentir mes muscles se délier à son contact. J’aime nager dans les eaux claires et chaudes des lagons. J’aime regarder s’écouler l’eau des rivières. J’aime sa musique aussi.
Et puis l’eau c’est la purification. Les dauphins, les baleines…les sirènes aussi
C’est aussi les eaux de vie de mon corps. Eaux amnotiques au parfum sauvage sortant de mon corps de mère lors de la naissance de mon bébé. Eaux de jouissance au parfum d’amour de mon corps de femme dans l’abandon de l’intimité.
Et puis l’eau c’est aussi nos émotions et nos mémoires (on parle de mémoire de l’eau).
C’est Marie et ses eaux de guérison.
C’est l’Atlantide et Noé.
C’est Moïse et tous les peuples qui fuient une terre en traversant les eaux au péril de leur vie.
Mais c’est aussi les arc en ciel. Les flaques d’eau dans lesquelles on saute à pieds joints.
Oui mais voilà l’eau c’est mouillé et moi j’aime pas l’humidité. Et souvent c’est bien trop froid aussi. Et moi j’aime pas le froid.
L’eau c’est tout ça à la fois pour moi. La vie. La mort. Encore une fois…
Le plaisir, la peur, tout ça tout ça…
Et toi ? C’est quoi tes ressentis avec l’élément de l’eau ?